La vodka Absolut constitue la première marque de l'industriel français Pernod Ricard. Cette boisson a acquis en trente ans un statut d'icône grâce à sa vision du monde. À cet effet, elle représente la quatrième des spiritueux dans le monde, toutes catégories confondues. Aux États-Unis, elle est la première marque haut de gamme. Quarante-cinq millions de litres y sont vendus en 2008. Découvrez son histoire et ses valeurs.
C'est quoi la vodka Absolut ?
Il s'agit d'une marque de vodka appartenant au groupe public suédois vin et spirit jusqu'à l'été 2008. Ceci se justifie par le fait qu'elle se fait racheter par Pernod Ricard à cette année-là. Elle est produite à Ahus en Scanie dans le Sud de la Suède. Cette boisson ainsi que ses autres goûts contiennent 40% au moins d'alcool.
Son histoire voit le jour à New York en 1979. Avec son design unique, elle s'inspire d'un flacon de verre trouvé chez un antiquaire au 18 -ème siècle à Stockholm. Bien qu'elle atteigne l'ultime degré de pureté, elle n'est pas dénuée de goût.
À sa dégustation, il est relevé des saveurs de céréales et un soupçon de fruit sec.
Malgré le fait qu'elle soit moelleuse et souple en bouche, elle reste riche et difficile à intégrer dans l'organisme.
C'est en 1879 que le suédois Lars Olsson Smith établit la distillation continue. Elle se fait appliquer de nombreuses fois au lieu de deux à quatre fois habituelles. Cette boisson est faite à base de blé d'hiver et d'eau. C'est une culture particulière qui est pratiquée pour la production du blé. Il est semé en automne pour être récolté bien plus tard. Ce processus lui permet d'avoir une écorce de qualité. Elle contribue parfaitement à la préparation des cocktails. Puisque étant très fine, elle se marie à toutes les saveurs.
Commandez votre apéro à Bordeaux, nous livrons toute la nuit.
Les saveurs de cette vodka
Depuis sa création, Absolut Vodka ne cesse de rencontrer un succès grandissant. Au fil des années, la marque se réinvente continuellement pour plaire au public de plus en plus exigeant. Andy Warhol a été le premier artiste à concevoir le design unique des bouteilles de cette boisson.
Outre le visuel, elle se distingue par une variété de goût. À cet effet, elle se décline sous diverses saveurs pour plus de gourmandise et de variation de plaisir. Vous avez par exemple la vodka citron. Les experts ont ajouté ce goût en harmonie avec les saveurs du citron vert et du zeste de citron. Aussi, le fabricant n'a pas négligé le cassis. Le fruit s'est ainsi répandu dans toute la Suède. La vodka kourant a été présentée au public en 1992.
La variété mandrin s'accompagne d'une saveur mandarine-orange et des zestes d'écorce d'orange. Elle ouvre ses portes aux consommateurs en 1999. Par contre, la variété vanila a été expédiée de l'usine en 2003. Les technologies l'ont doté d'une saveur vanille.
Par ailleurs, les créateurs ont opté pour un alcool à base de framboises. Ces fruits tropicaux ont servi de base à cette boisson internationale. Mango a commencé à être mis en bouteille en 2007. De plus, les spécialistes ont créé une variété à l'arôme fruité à base de poires mûres. Cette boisson a été retirée de la chaîne de montage en 2007.
Les commerçants ont ajouté du pamplemousse rouge à la gamme d'agrumes. Rubis Red est sorti en 2006. D'autres variétés existent encore à savoir : poivre, pêche, chêne, thé sauvage, cerise, pomme, grâce, hibiscus. L'usine fournit 22 goûts sur le marché international. L'entreprise en fournit 9 aux consommateurs russes.
La valeur culturelle de la boisson
La place de la marque dans la culture pop mondiale a été déterminée par Andy Warhol. En 1986, ce design de la vodka l'amène à peindre le portrait de l'Absolut.
De ce fait, le style pop art a donné le ton idéologique de la future campagne du produit suédois. Absolut est devenu un centre d'attention de la foule mondiale. Les artistes Louise Bourgeois, Kate Haring, Annie Leibowitz ont collaboré avec la marque. Le producteur a lancé des projets communs avec les musiciens suédois House Mafia et icona pop.
En guise de remerciement, l'usine d'Ahkus a produit une édition limitée de bouteilles Absolut Andy Warhol.
La valeur nutritionnelle
Les saveurs de cette gamme ne peuvent être dédoublées. Les produits chimiques ne sont plus ajoutés dans la production du blé (grade alpha). Ce dernier croît et mûrit en période d'été.
L'eau est extraite des fruits utilisés et adoucie avec des coagulants naturels. Aussi, les fabricants externes ne sont pas impliqués dans la préparation.