Perrier est l'une des marques d'eaux minérales les plus populaires au monde. Connue pour sa pétulance unique, cette eau minérale gazeuse d'origine volcanique a su conquérir le cœur des consommateurs au fil des années. Aujourd'hui, des millions de personnes dans le monde la consomment pour étancher leur soif. Quelle est l'histoire de cette marque mondialement reconnue ?
Les origines de l'eau minérale Perrier 💧
La source de l'eau minérale Perrier se trouve dans le domaine des Bouillens. Bien que l'exploitation de cette source d'eau débute dans l'Antiquité, il faut dire que c'est en 1903 que son exploitation sera axée sur la production d'eau consommable. En effet, à cette époque, Louis-Eugène Perrier qui en était le propriétaire décide de signer un accord de bail avec un jeune anglais de 27 ans. Il s'agit de Sir John Hamsworth. Quelques années plus tard, soit en 1906, en rachetant l'intégralité des parts de Louis, le jeune entrepreneur décide de donner le nom Perrier à la source en hommage au vieil homme. C'est la naissance de la marque d'eau minérale.
Toutefois, avant de conquérir le marché français, Sir John a d'abord conquis celui britannique qui, à cette époque, raffolait de boissons non alcoolisées. La qualité de cette boisson lui vaut en 1905 le titre de "Fournisseur breveté du Buckingham Palace" puis quelques années plus tard celui de la Cour espagnole.
La naissance de "La source Perrier SA"
En 1933, après le décès de Sir John Hamsworth, la société passe aux mains de ses héritiers avec une production annuelle de 19 millions de bouteilles. Il faut souligner que sur la production totale, près de 10 millions de bouteilles sont destinées à l'exportation. Pour accroître sa capacité, l'entreprise fusionne avec la Société d'eau minérale de Vergèze pour prendre la nouvelle appellation de : "La source Perrier SA".
Après une période tumultueuse, la société prend un nouvel essor grâce à son rachat par Georges et Gustave Leven associé à quelques amis. Ceux-ci introduisent l'entreprise en bourse et mettent en place un grand plan destiné à la moderniser. À la fin de l'année 1952, la production annuelle de la société est de 150 millions de bouteilles.
La prise de contrôle de la marque Perrier par Nestlé
Malgré la crise du benzène survenu en 1990, Perrier est devenu la première marque d'eau minérale dans le monde. Cependant, en 1992, Nestlé prend le contrôle de la firme grâce à une suite d'OPA. À partir de 2001, l'eau minérale est produite sous différentes versions avec un format de 50 cl. Par ailleurs, en 2016 la production annuelle est de 1,4 milliard de bouteilles tous formats confondus.
Une eau délicieuse, pour des usages variés
L'eau de Perrier est consommée seule, idéale pour accompagner un repas gastronomique au restaurant, mais également pour composer des cocktails comme le mojito.
Si vous souhaitez une livraison de boissons dans la ville de Bordeaux, consultez notre carte et commandez maintenant !